Les élus écologistes hauts-normands s’adressent aux représentants du parti socialiste au sujet de Notre-Dame des Landes

NDD-sliderSi le projet de nouvel aéroport nantais n’est pas normand, il interpelle tous les écologistes par son décalage avec les enjeux du XXIème siècle (changement climatique ; raréfaction du pétrole ; protection de l’eau, de la biodiversité et des terres agricoles). Sur le terrain, dans les comités de soutien, nous sommes présents depuis le début.

Face à la dégradation rapide de la situation, nous avons pris la décision de porter ce sujet sur le terrain institutionnel, en appuyant la demande d’une médiation auprès du PS régional, et en réclamant un premier geste fort d’apaisement : l’arrêt immédiat des opérations policières sur le terrain.

Soulignons que tous les recours juridiques menés contre le projet d’aéroport ne sont pas arrivés à leur terme : en France, au titre de la loi sur l’eau, et auprès des institutions européennes, au titre de quatre directives (Incidences sur l’environnement, Eau, Oiseaux, et Habitats). En effet, l’implantation du nouvel aéroport se ferait presque intégralement sur des zones humides, haut-lieu de biodiversité, essentielles pour la préservation de la qualité de la ressource en eau, et qui constituent  des terres fertiles nécessaires à notre avenir.

Une ouverture des discussions sur la pertinence actuelle de ce projet vieux de 40 ans est nécessaire. La commission de dialogue annoncée par le Premier ministre ne peut pas considérer l’opportunité d’un tel équipement comme une chose acquise, mais bien comme un sujet de débat – à l’heure même où le gouvernement entreprend une redéfinition du Schéma National des Infrastructures de Transport (SNIT).

Au-delà du cumul des crises, il convient aujourd’hui d’accompagner nos concitoyens dans une véritable mutation de société. Nous sommes convaincus que la gauche unie, dans sa diversité, peut relever ces défis. Cette réussite est rendue aujourd’hui d’autant plus nécessaire que la grave crise de la droite républicaine affaiblit la crédibilité de la démocratie dans son ensemble.

Lire le courrier des élus écologistes aux élus socialistes.

Lire le communiqué de presse du groupe local de Rouen.

Lire les documents de la conférence de presse du 27 novembre.

Et dans d’autres régions…

NDDL

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s